Vous avez réalisé des travaux sans déclaration préalable ou permis de construire approuvé par la mairie ? Vous devez mettre à jour votre situation et remettre le formulaire Cerfa de régularisation de travaux auprès du service compétent de votre commune. Que ce soit l’installation d’une piscine, la construction d’un abri de jardin ou d’une tiny house, il est obligatoire d’obtenir une autorisation d’urbanisme avant de commencer le chantier. Dans le cas où votre projet serait en cours ou terminé, vous pouvez entamer une procédure de régularisation des travaux non déclarés. La marche à suivre pour mettre à jour votre situation est complexe et demande de la rigueur. Avant de déposer un dossier de demande auprès de la mairie, il est indispensable d’être conforme aux règles d’urbanisme de votre commune. Le cas contraire aurait de lourdes répercussions pouvant vous amener à démolir votre projet ou de payer des amendes colossales. Le document Cerfa de régularisation des travaux va vous permettre d’éviter les conséquences liées à des constructions non déclarées.


Le Cerfa, document officiel de régularisation des travaux non-déclarés

Qu’est-ce qu’un Cerfa ?

Un Cerfa est l’acronyme qui signifie « Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs ». C’est un document standardisé qui établit le lien entre un particulier et l’administration. Il a été conçu pour uniformiser les requêtes des individus auprès de l’autorité compétente dans le but de simplifier leur traitement. Ainsi, toutes les informations nécessaires à l’étude du dossier sont à la disposition de l’administration.


Pourquoi remplir un Cerfa ?

Pour régulariser des constructions non déclarées, il est indispensable de faire une demande auprès de la mairie. Comme il n'existe pas de formulaire Cerfa spécifique à la régularisation des travaux, vous devez suivre une procédure standard de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire, en respectant les directives initiales. Cette mise à jour après du service d’urbanisme permet d’éviter d’encourir des risques et d’engager sa responsabilité au niveau pénal, administratif et fiscal.


Les étapes de cette démarche administrative sont parfois compliquées à suivre. Elles demandent de l’organisation, de la rigueur et du temps. Il est essentiel de s’assurer que toutes les procédures légales ont été respectées.


Notre cabinet Urbadirect vous accompagne pour régulariser votre projet chez vous en toute sérénité. Prenez rendez-vous avec un conseiller dès maintenant.

Le Cerfa à compléter sera différent selon les constructions réalisées. Chaque document comporte une notice expliquant les étapes et les documents annexes à remettre lors du dépôt de dossier. Ce sont beaucoup d’informations et de justificatifs à fournir pour constituer la demande de mise à jour de votre situation. Un accompagnement dans cette démarche de régularisation de travaux non déclarés peut être nécessaire pour obtenir une autorisation administrative.

📆 Prenez un RDV dès maintenant

Les Cerfa pour déclarations préalables de travaux

La déclaration préalable est une autorisation obligatoire délivrée par le service d’urbanisme de la commune. Elle est obligatoire pour reconnaître la réalisation de certains travaux. Ces types de réalisation concernent ceux pour lesquels un permis de construire n’est pas demandé. Normalement, vous devez obtenir cet accord avant d’entreprendre le projet. Dans le cas où vous auriez commencé et/ou terminé le chantier, vous pouvez mettre à jour votre situation en déposant un dossier de régularisation avec le document Cerfa correspondant. Il faut savoir que le délai d’instruction prévu pour les déclarations préalables de travaux est d’un mois.

Vos travaux nécessitent-ils une Déclaration préalable de travaux ou un Permis de construire ?

Cette illustration vous aidera à choisir l'autorisation à demander. Nous saurons ensuite quel formulaire Cerfa utiliser pour régulariser votre construction ou aménagement.


Quelle autorisation demander pour mon Projet ? DP ou PC ?

💁🏻‍♂️ Besoin d’aide pour remplir votre Cefa ?

📑 Le Cerfa page à page ☑️

Les documents annexes à fournir dans le cas d’une déclaration préalable

Pour qu’un dossier de régularisation de travaux soit complet, des documents annexes obligatoires et complémentaires sont à fournir.


  • Le DP1 est le plan de situation. C’est la pièce essentielle à l’instruction du dossier de déclaration préalable. Il est défini comme « un plan permettant de connaître la situation du terrain à l’intérieur de la commune » (Article R*431-36 du Code de l’urbanisme).


  • Le DP2 est « un plan de masse coté dans les trois dimensions lorsque le projet a pour effet de créer une construction ou de modifier le volume d’une construction existante ». (Article R*431-36 du Code de l’urbanisme). Par exemple, ce document est à remettre dans le dossier si vous avez construit un abri de jardin, une véranda, un garage, etc.


  • Le DP3 est « un plan en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain ; lorsque les travaux ont pour effet de le modifier, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur » (Article R*431-10 b du Code de l’urbanisme). Par exemple, ce justificatif doit être fourni si vous avez construit une piscine enterrée dans votre jardin.


  • Le DP4 est « un plan des façades et des toitures ; lorsque le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures d’un bâtiment existant, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur » (Article R*431-10 a du Code de l’urbanisme). Ce document est à fournir si votre projet concerne, par exemple, la pose d’une fenêtre de toit, la création d’une porte, etc. Il est inutile quand il s'agit d’un simple ravalement de façade.


  • Le DP5 correspond à « une représentation de l’aspect extérieur de la construction faisant apparaître les modifications projetées et si le projet a pour effet de modifier celui-ci »(Article R*431-36c du Code de l’urbanisme). À remettre uniquement si la pièce DP4 est insuffisante pour montrer la modification envisagée.


Les Cerfa pour permis de construire

Dans le cas où vous n’auriez pas déclaré des travaux qui nécessitent un permis de construire, vous pouvez régulariser votre situation en complétant le bon document Cerfa. Cette autorisation est obligatoire pour les grands ouvrages : construction d’une maison individuelle, extensions*, surélévations* et toute interventions modifiant la structure porteuse d’une construction.


Les documents annexes à fournir dans le cas d’un permis de construire

Lorsqu’il s’agit d’une régularisation de permis de construire, il y a également des pièces justificatives annexes à fournir pour l’instruction du dossier.


  • Le PCMI1 correspond au plan de situation permettant de connaître la situation du terrain à l’intérieur de la commune (Article R*431-7 a du Code de l’urbanisme).


  • Le PCMI2 est le « plan de masse des constructions à édifier ou à modifier coté dans les trois dimensions ». Ce document doit faire apparaître « les travaux extérieurs aux constructions, les plantations maintenues, supprimées ou créées et, le cas échéant, les constructions existantes dont le maintien est prévu » (Article R*431-9 du Code de l’urbanisme).


  • Le PCMI3 désigne, selon l’article R*431-10 du Code de l’urbanisme, « un plan en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain ; lorsque les travaux ont pour effet de le modifier, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur ».


  • Le PCMI4 correspond à la notice du projet architectural décrivant le terrain et présentant le projet dans son ensemble (Article R*431-8 du Code de l’urbanisme).


Cette liste de documents annexes obligatoires et complémentaires n’est pas exhaustive. D’autres pièces sont à fournir selon les cas.


Les étapes de régularisation des travaux non-déclarés

Vous connaissez maintenant le formulaire Cerfa de régularisation de travaux que vous devez remplir. Nous vous expliquons comment faire une mise à jour de votre situation, étape par étape. Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez aussi contacter notre cabinet Urbadirect. Nos conseillers vous guideront pour faire votre demande correctement.

Qui doit transmettre le Cerfa ?

Le formulaire de déclaration préalable ou de permis de construire et les documents annexes peuvent être déposés par :


  • Le(s) propriétaire(s) du terrain ou leur mandataire, autrement dit la personne chargée par une autre de la représenter et autorisée d’agir en son nom.
  • L’acquéreur du bien.
  • Les entreprises autorisées par le(s) propriétaire(s) à effectuer les travaux.
  • Les personnes en indivision ou leur mandataire, à savoir ceux où deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d’une même chose ou d’un même ensemble de choses.
  • Le syndic, professionnel ou copropriétaire bénévole, chargé d’assurer la gestion administrative, technique, financière et comptable de la copropriété.
  • Le bénéficiaire d’une expropriation.


Comment concevoir son dossier de régularisation ?

Avant de déposer un dossier de déclaration préalable ou de permis de construire à la mairie, il est indispensable de réunir tous les documents et annexes nécessaires demandés. Il s'agit notamment du formulaire Cerfa, ainsi que des documents complémentaires comme expliqué ci-dessus.


Si votre situation implique la régularisation de travaux non déclarés, vous devez obligatoirement préciser cette information dans la partie « Description succincte de votre projet ou de vos travaux » inscrite sur le formulaire Cerfa. Cette mention indique que les constructions sont déjà achevées. Vous évitez ainsi d’encourir une peine d’amende élevée pour la non-déclaration des constructions réalisées.


Une fois que votre dossier est complet et correctement rempli, vous pouvez alors le déposer à la mairie en nombre d'exemplaires précisé sur ledit formulaire. Après cela, il ne vous reste plus qu'à attendre que le service d’urbanisme traite votre demande.

Les risques, délais de prescription et conseils pratiques en cas de non-déclaration des travaux

Quels sont les risques en cas de travaux non déclarés ?

Il faut savoir que l’État est maintenant capable de détecter les travaux non déclarés, notamment grâce à la vue satellite de Google Maps régulièrement mise à jour. Par exemple, leur premier essai de 2019 dans la région des Alpes-Maritimes s’est montré efficace puisque 3 000 constructions non déclarées ont été identifiées grâce à l’imagerie satellite. Cela ouvre de nouvelles possibilités aux autorités pour s'attaquer de front au problème des constructions illégales. Ainsi, si vous êtes propriétaire d'un bien qui n'apparaît pas sur le registre du cadastre, mais qui est visible depuis le domaine public, vous risquez de faire face à des sanctions pénales, civiles, fiscales et administratives. Il est temps de prendre des mesures appropriées, pensez à régulariser votre situation !


En cas de travaux non déclarés auprès du servi ce d’urbanisme de votre commune, vous encourez le risque de recevoir une amende allant de 1 200 € à 6 000 € par m² de surface construite. De plus, votre projet peut être refusé pour cause de non-conformité. En cas de récidive, une peine de prison de six mois pourra être prononcée. Dans ce cas, vous risquez de devoir démolir la construction et de payer de lourdes contraventions. Il est donc essentiel de se familiariser avec les lois applicables et de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que toutes ces exigences soient respectées.


Tout nouveau projet soumis à un permis de construire doit également être déclaré à des fins fiscales. Cela signifie que s’il n’y a aucune autorisation d’urbanisme pour une nouvelle construction, vous risquez une amende de 150 € et une actualisation de votre dossier fiscal.


Si l’infraction est constatée au moment du chantier, la mairie peut vous ordonner de l’arrêter immédiatement. Dans ce cas, le matériel est susceptible d’être saisi et peut faire l’objet d’une mise sous scellés. Dans le cas où, malgré les infractions constatées, vous continuez les travaux, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 € et trois ans d’emprisonnement.


Avec des conséquences aussi graves, il est important de vérifier que vous respectez les réglementations locales avant de vous lancer dans n'importe quel projet.


Quel est le délai de prescription pour des travaux non déclarés ?


Le fait de ne pas déclarer des travaux peut entraîner de graves répercussions sur le long terme. En effet, dans ce cas, votre responsabilité civile et pénale est engagée.


Le délai de prescription de la responsabilité pénale est valable sur une période de 6 ans. Votre responsabilité civile reste engagée pendant 10 ans après l’achèvement des travaux.


Prenons un exemple. Vous avez réalisé des travaux pour un abri de jardin d’une surface totale de 19 m² que vous avez terminé en octobre 2020. Seulement, vous n’avez rien déclaré auprès de la mairie. Votre responsabilité pénale restera en vigueur jusqu’en octobre 2026 et votre responsabilité civile jusqu’en octobre 2030.

Autrement dit, la commune peut demander la démolition de l’ouvrage ou sa mise en conformité dans un délai de 10 ans. Au-delà, toute action sera prescrite.

Nos conseils pratiques pour éviter ces risques


Afin d’éviter d’encourir ces risques, nous vous recommandons de vous rendre rapidement en mairie afin d’entamer un processus de régularisation de travaux.


À la date de votre demande, vous devez vous assurer que les projets réalisés sont bien conformes aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre municipalité. Ces informations sont contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et peuvent être demandées auprès de la mairie. Ce document définit les règles d'aménagement et de construction à l'échelle de la commune.


Un cabinet d’urbanisme peut vous aider à constituer votre dossier de régularisation de travaux non-déclarés. Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers dès maintenant.


Foire Aux Questions (FAQ)

Comment faire une demande de régularisation de travaux ?

Il n’existe pas de procédure spécialisée à la régularisation de travaux non déclarés. Vous devez faire une demande auprès de la mairie afin de récupérer et de compléter un document Cerfa initial de Déclaration Préalable de travaux ou de Permis de Construire.

Attention, avant d’effectuer une demande de régularisation, vous devez faire toutes les modifications nécessaires pour être conforme aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

Quelle différence entre Cerfa n°13404 et 13703 ?

Le Cerfa n°13404 concerne des constructions, des travaux, des aménagements et des installations qui ne demandent pas de permis de construire et qui ne touchent pas la maison individuelle (abris de jardin, piscine enterrée, etc.).

Le Cerfa n°13703 s’applique aux travaux réalisés sur une maison individuelle (extension, création de fenêtres, etc.) et aux constructions annexes à son habitation (garage, véranda, nouvelle pièce à vivre, etc.).

Quels sont les risques quand on fait des travaux sans autorisation ?

En cas de travaux non déclarés, vous risquez une amende allant de 1 200 € à 6 000 € par m² de surface construite et une sanction de 150 € pour défaut de déclaration fiscale. Si le projet n’est pas conforme aux règles d’urbanisme de votre commune, la mairie peut vous demander sa mise en conformité ou la démolition.

De nombreuses personnes ne réalisent pas à quel point il est important de déclarer correctement les travaux. Le non-respect des règles de construction peut avoir de lourdes conséquences. Prendre le temps de compléter le Cerfa pour régulariser sa situation administrative est un gage de sérénité pour les dix années qui suivent l’achèvement du projet. En réalisant des constructions non conformes au plan local d’urbanisme de votre commune, vous risquez d’être contraint de démolir votre chantier ou à le mettre aux normes légales.

Vous avez des doutes sur les travaux mis en œuvre chez vous ? Prenez contact avec un de nos conseillers, nous vous accompagnons dans cette procédure de régularisation de travaux.

Pas de panique à URBADIRECT  c'est notre métier et un conseiller va vous aider.

Demandez de l'aide
Share by: