Comment faire une déclaration préalable de travaux ?

Un aperçu sur la déclaration préalable de travaux

C’est une autorisation de travaux, tout comme le permis de construire, elle est délivrée par les services publics et permet de vérifier que votre projet respecte les lois d’urbanisme. Vous êtes requis à déposer un dossier de déclaration préalable de travaux si votre projet concerne un agrandissement, une modification de l’aspect extérieur de votre bâtiment ou encore un changement de destination. 

Déclaration préalable de travaux ou Permis de construire ?

Que contient une déclaration préalable de travaux ?

L’imprimé Cerfa complété

Cerfa

L’imprimé Cerfa complété

DP1

Le plan de situation du terrain

DP4

Plan des toitures

DP2

Le plan de masse de la construction

DP3

Le plan de coupe du terrain et de la construction

DP4

Les plans des façades et des toitures

DP6

Un document graphique 3D

DP7 DP8

Photographies du terrain dans son environnement proche et lointain

DP8-1

La notice descriptive

Les CERFA de la déclaration préalable de travaux

Comment remplir le CERFA de déclaration préalable de travaux ?

Nous avons décrit page à page comment remplir le CERFA, vous n'avez plus qu'à suivre le guide !

LE CERFA PAGE PAR PAGE

Comment faire les plans de ma déclaration préalable de travaux ?

Nous avons détaillé la procédure à l'aide d'un exemple que voici !

EXEMPLES DE DÉCLARATION

Où envoyer ma déclaration préalable de travaux ?

Il existe 2 méthodes pour envoyer votre déclaration préalable de travaux aux services d'urbanisme

L'envoi PAPIER

La demande ou la déclaration doit être envoyée par courrier recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée directement à la mairie de la commune où le terrain est situé. Le récépissé délivré vous informera des délais d'instruction.

L'envoi DÉMATÉRIALISÉ

À partir de janvier 2022, toutes les communes doivent accepter les demandes d'autorisation d'urbanisme par voie électronique. Pour soumettre une demande, consultez le site web de votre commune. Vous pouvez également utiliser le service d'assistance en ligne sur service-public.fr pour constituer votre dossier électroniquement. Une fois que la commune est connectée à cet outil, votre dossier sera transmis automatiquement.

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