Construire en Zone Agricole en tant que particulier non exploitant, est-ce possible ?

Ce que nous dit la LOI sur la construction en Zone Agricole pour les particuliers :

 

La loi Macron (loi n° 2015-990 du 6 août 2015, article 80) autorise les constructions annexes aux bâtiments d'habitation sur les zones agricoles ou espaces naturels mais cela uniquement si cette option est autorisée par le règlement du PLU. 

 

🔹L'article L. 123-1-5 de la loi sur l'urbanisme ainsi modifié prévoit que ces équipements complémentaires (garages, piscines, jardins, abris pour animaux) ne doivent pas nécessairement être raccordés aux bâtiments existants. Cette mesure était particulièrement convoitée en milieu rural car elle pouvait répondre aux attentes légitimes des habitants qui souhaitaient désespérément donner vie à leurs bâtiments existants sans entraîner de surconsommation foncière. 


Par ailleurs, afin de gérer les constructions d'habitation existants en zone A ou N, l'article 80 de la loi précitée dispose d'un article L permettant les extensions et construction d'annexes sous réserve du strict respect de certaines conditions. Ces conditions sont listées dans le PLU qui s'applique à la commune, celui-ci peut être consulté via les services d'urbanisme des villes.

 

Description des conditions: Les extensions sont des structures secondaires avec des dimensions plus petites et une hauteur inférieure à la structure principale, qui ajoutent des fonctionnalités à la structure principale. Il doit être installé à une distance limitée entre le bâtiment d'habitation et son annexe et cela pour justifier le raccordement d'utilisation. Il peut être rattaché au bâtiment principal avec lequel il communique fonctionnellement sans accès direct depuis le bâtiment principal (Lexique National de l'Urbanisme). 


Pour conclure, il est possible en tant que particulier non-exploitant de construire un bâtiment annexe à un bâtiment d'habitation sous réserves ;


  • Que le terrain soit régi par un PLU
  • Que le projet respect certaines conditions énoncées par le PLU




URBADIRECT vous aide à y voir clair

Prenez un rendez-vous de 15 minutes avec un conseiller urbadirect pour discuter de votre problème.

📞 JE RÉSERVE UN APPEL

AVANT TOUT

📑 CHOISIR LE BON CERFA 📑

L'Étude de Régularisation

🤔 C'est QUOI l'étude de régularisation ?

L’étude de régularisation est une analyse technique, juridique et administrative approfondie permettant de déterminer avec précision si votre construction non déclarée peut être régularisée au regard des règles d’urbanisme locales (PLU, contraintes communales, code de l’urbanisme, etc.).

Guide 2025 : vendre ou acheter une maison avec des travaux non déclarés – risques, responsabilités e
par Felix Delaboire 24 août 2025
Travaux non déclarés : quels risques pour vendre ou acheter une maison ? Guide 2025 complet pour vendeurs, acheteurs, agents immobiliers et notaires.
Une agent immobilière conseille des clients lors de la vente d’un bien, illustrant les risques liés
par Felix Delaboire 21 août 2025
Agents immobiliers : quels devoirs face aux constructions non déclarées ? Découvrez les risques juridiques pour le vendeur, l’acheteur et l’agent, ainsi que le rôle du notaire.
par Felix Delaboire 8 août 2025
Découvrez l’impact d’une régularisation sur la taxe foncière en 2025 : calcul, rattrapage, délais et conséquences fiscales expliquées.
simulateur URBADIRECT pour estimer la taxe foncière et la valeur locative cadastrale
par Felix Delaboire 8 août 2025
Estimez votre future taxe foncière et valeur locative cadastrale (VLC) en 2025 grâce au simulateur URBADIRECT. Simple, rapide et 100% gratuit.